Comment pêcher avec un streamer ?

streamer peche

Lorsqu’on rentre peu à peu dans le monde de la pêche, on constate qu’il existe de très nombreuses techniques pour attraper les poissons. Il y a notamment le streamer pêche qui consiste à utiliser un leurre, le streamer. Cependant, pour réussir cette technique, il faut quelques savoir-faire. Voici comment pêcher avec un streamer.

C’est quoi la pêche au streamer ?

Avant de parler des techniques pour réussir le streamer pêche, il est préférable d’expliquer de quoi il s’agit. En effet, la pêche au streamer consiste à utiliser une mouche artificielle incitative. Quoi qu’il en soit, ce leurre pendant son utilisation imite les petits poissons comme les chabots, les épinoches, les petites truites et autres qu’on retrouve dans les lacs et les rivières. C’est plus précisément le comportement de ces poissons qu’il faut imiter avec cette technique de pêche.

Comment pêcher avec un streamer

Déjà évoquée plus haut, la réussite du streamer pêche dépend de quelques points, ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité.

Préférez un streamer en lapin avec une couleur flash

Pour commencer, il convient de bien choisir le streamer. Donc, pour pêcher de bonnes truites, vous pouvez miser sur un modèle confectionné en poil de lapin. À l’ouverture de la saison de pêche, un lapin à deux couleurs (chartreuse et noir) fera parfaitement l’affaire. En ce qui concerne le flash, c’est à vous d’imaginer sa réalisation. Par exemple, il est possible d’utiliser des fibres de cristal derrière le streamer.

Bien adapter les billes tungsten

Pour le streamer pêche, vous avez le choix entre la bille et le plomb pour assurer le mouvement du leurre. L’avantage avec la bille tungsten, c’est son poids qui favorise un meilleur mouvement au streamer. Cette bille est également plus efficace pour déclencher l’attaque des poissons, particulièrement celle de la truite.

Trouver la zone où les poissons se trouvent

Être pêcheur ne signifie pas seulement savoir lancer une ligne et s’asseoir patiemment en attendant qu’un poisson morde à l’hameçon. En effet, il est très important de savoir lire l’eau pour connaitre où les proies se trouvent-elles ? Pas exactement, mais au moins le plus proche. Par exemple, les truites arc-en-ciel vivent en banc, particulièrement pendant l’ouverture. Pensez donc à choisir une poste calme. En ce qui concerne les hameçons pour le streamer pêche, vous pouvez en monter 4 ou 6 avec des billes tungsten en 4 mm au minimum.

Tout le reste repose sur l’animation

Un vrai amateur de pêche sait très bien que savoir animer le leurre comme il faut est très important. Cela vaut aussi pour le streamer pêche. Pour cela, il convient donc de faire vivre le streamer autant que possible, que ce soit une pêche en lac ou en rivière. Il est par exemple possible de se servir du courant. C’est-à-dire utiliser le lancer aval et le lancer de travers. Pour aller en profondeur, vous pouvez privilégier le lancer amont. Donc, placez la mouche près du bord, laissez-la couler et être entraînée par le courant. Déplacez le leurre rapidement de 30 à 50 cm vers l’aval avant de le ramener à sa position initiale. Vous arriverez ainsi à provoquer l’attaque des poissons, mais il faut un peu d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *